Vit et travaille à Montréal.
Formation•1998
Goldsmiths College, University of London, Royaume-Uni
Maîtrise en Beaux-Arts
•1995
Université du Québec à Montréal, Québec
Baccalauréat en arts visuels
Artiste en résidence et projets d’artistes
•2016
Conseil des arts du Canada, résidence internationale New York.
•2015
Cité Internationale des Arts, Paris.
•2011
A Thousand Plateaus Art Space, Chengdu, Chine.
Espaço Campanhã, Porto, Portugal.
•2010
The distance between our minds and thoughts dirigée par
Jan Verwoert, Banff Art Centre, Alb.
•2008-2009
Résidence internationale Kunstlerhaus Bethanien, Berlin,
Allemagne, CALQ.
•2005-2006
Résidence internationale à Londres pour artistes de mi-carrière,
Royaume-Uni, CAC.
•1999
Landscape, Banff Art Centre, Alb.
•1995
Les baigneuses, Radio Centre-ville, Montréal, Qc., pièces
sonores et poétiques.
Expositions individuelles (sélectionnées)
•2022
Tryphon : un cachalot du Saint-Laurent, commissaire : Ève de Garie-Lamanque,
musée régional de Rimouski, Rimouski, Canada.
Tryphon : un cachalot du Saint-Laurent, commissaire : Ève de Garie-Lamanque,
musée régional de Rimouski, Rimouski, Canada.
Les petites baleines à dent, commissaire : Manuel Benchabane,
galerie d’art Stewart Hall, Pointe-Claire, Canada.
Sans toit ni loi : les cétacés du Saint-Laurent, commissaire : Ji-Yoon Han,
Fonderie Darling, Montreal, Canada.
La vie politique des animaux, galerie d'Outremont, Montreal, Canada.
•2017
Nos maitres les fous , Musée d’art de Joliette, commissaire :
Anne-Marie St-Jean Aubre, Joliette, Qc.
Amour et anarchie , Galerie Hugues Charbonneau, Montréal, Qc.
La Main invisible, galerie Mclure, Mtl.
•2016
La revanche des Sans-culottes, galerie Hugues Charbonneau, Mtl
•2015
Les Sans-culottes, A Certain Lack of Coherence, Porto, Portugal.
•2014
Unicorns and Dictators, Esker Foundation, commissaire : Naomi Potter Calgary, Alb.
•2013
À mes amies les licornes, Parisian Laundry,Avec la participation de D.
Altmejd, Julie Doucet, groupe d’action en cinéma Épopée et Henry
Kleine, Montréal, Qc Montréal, Qc.
•2012
Pierre Vallières + Josée Yvon, Optica, Montréal, Qc.
Tous les oiseaux sont ici, L'oeil de poisson, Québec.
•2011
Sweet Asbestos, Meredith Keith Gallery, Toronto, Ont.
The Journey of a Button to the West, A thousand Plateaus Art Space, Chengdu, Chine.
•2010
The Black Glove and the Peacock, Dunlop Art Gallery,
commissaire Amanda Cachia, Régina, Sask. *
Le tyran tritri, La Centrale/Powerhouse, Montréal.
•2009
Tous les oiseaux sont ici, Kunstlerhaus Bethanien, Berlin,
Allemagne. *
Cynthia's Revels, September Gallery, Berlin, Allemagne.
•2007
La secte de la souris volante, Oboro, Montréal, Qc.
•2006
Locked Up, SPACE, Londres, Royaume-Uni.
•2005
Fictions sylvestres, Musée d'art contemporain de
Montréal, commissaire Réal Lussier, Montréal, Qc. *
Le temps des oiseaux, Optica, Montréal, Qc.
Dans la forêt, L'Écart, Rouyn-Noranda, Qc. *
•2004
Le Pavillon du Québec, Centre d'art de Baie St-Paul,
commissaire Chantal Boulanger, Baie St-Paul, Qc.
•2003
Cynthia Girard, Miller/Geisler Gallery, New York, Etats-Unis.
Le Pavillon du Québec. Troisième volet : le
panthéon, Galerie B-312, Montréal, Qc. *
•2002
Le Pavillon du Québec. Deuxième volet : la Nouvelle-
France, Galerie Clark, Montréal, Qc.
•2001
Le Pavillon du Québec. Premier volet : de 1940 à nos
jours, SKOL, Centre des arts actuels, Montréal, Qc. *
•1999
Clyde, Montréal Télégraphe, Montréal, Qc.
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois, Centre
culturel canadien, à l'invitation du service des arts de
l'écrit et de l'écran, Paris, France.
•1996
La multiplication des peints (pains), Langage Plus,
Alma, Qc.
De guépards et d'orchestre de chambre, L'Oreille Recousue,
Centre de production et de diffusion de l'art actuel, Montréal, Qc.
•1995
Dix choses que vous avez toujours voulu savoir
sur la peinture sans jamais oser le demander,
Centre culturel de Trois-Rivières, Qc.
Expositions collectives (sélectionnées)
•2018
Fait main, Musée national des beaux-arts du Québec, Canada.
•2017
The Canadian Biennial, National Gallery of Canada, Ottawa.
Trinity, The Suburban, Milwaukee, United States.
Les fleurs animales, L'Écart, Avec la participation E.Bond, A. Hudon, M.R.Zeiber et A. Persans, commissaire: C.Girard-Renard, Rouyn-Noranda, Québec, Can.
•2016
De Ferron à BGL, MNBAQ, Québec, Can.
•2014
Archives cannibales, La Centrale/Powerhouse, Avec la participation de N.Rock, K.Rodgers, J.Boulais, V.Lépine et M.Géromin, commissaire: C.Girard-Renard,Montréal, Qc.
•2013
Projet Peinture, galerie de l'UQAM, Montréal, Qc.
•2011
Pontus Lindvall and Cynthia Girard?, September, Berlin Allemagne.
Amici, dove andate?, Espaço Campanhã, commmissaire
Andre Sousa, Porto, Portugal.
Entre les fissures (Between the Cracks), commissaire David Elliot, Oboro, Montréal, Qc.
Patriot Loves: Visions of Canada in the Feminine,
commissaire Minh Nguyen, Carleton University Art Gallery,
Ottawa, et The Art Gallery of Windsor, Ont.
•2010
Femmes artistes, MNBAQ, commissaires Pierre Landry et
Esther Trépanier, Québec, Qc.*
•2009
New Omega Workshop, September Gallery, commissaire
Oliver Koerner von Gustorf, Berlin, Allemagne.
•2008
La Triennale, Musée d'art contemporain de Montréal, Qc.*
•2007
Anthem, Carleton University Art Gallery, Ottawa, Ont., et Walter
Phillips Gallery, Banff Art Centre, Alb.,
commissaire Ryan Rice.*
Point de vue : René Payant, commissaires M. Champagne
et N. Dussault, Galerie Verticale, Laval, Qc.*
*Expositions accompagnées par une publication
BIBLIOGRAPHIE
Catalogues d’expositions individuelles
•Unicorns and Dictators, N. Potter et D. Hardy, Esker foundation, Calgary, Alb. 2014.
•The Black Glove and the Peacock, A. Cachia et H. Marzolf, Dunlop Art Gallery, Régina, 2010, 99 p.
•Tous les oiseaux sont ici, Oliver Koerner von Gustorf, September et Vice Versa Verlag, Berlin,2009, 67 p.
•Fictions sylvestres, Réal Lussier, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, 2005, 25 p.
•Rictus erectus ou Cynthia Girard, peintre d’histoire, M. Régimbald-Zeiber, Skol, Montréal, 2002, 6p.
Catalogues d’expositions collectives (sélectionnées)
•2017 La biennale canadienne. J. Shaughnessy, National Gallery of Canada, Ottawa, 2017, 335 p.
•Le projet peinture : un instantané de la peinture au Canada = The painting project : a snapshot of painting in Canada,Julie Bélisle; Louise Déry, Montréal : Galerie de l'UQAM, 2013, 361p.
•Femmes artistes. La conquête d’un espace : 1965-2000, E. Trépanier et P. Landry, MNBAQ,
Québec, 2010, 267 p.
•Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, La triennale québécoise 2008, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, 2008, 216 p.
•Anthem-Hymne, Ryan Rice, Carleton University Art Gallery, Ottawa, 2008, 63 p.
•Point de vue : René Payant, M. Champagne et N. Dussault, Galerie Verticale, Laval, 2007, 45 p.
•John Moores 24 Exhibition of Contemporary Painting, Ann Bukantas, National Museum of Liverpool, Liverpool, 2006, 141 p.
•Réponse à Zola, M.C. Bouthillier, La Maison de la Vouivre, Montréal, 2006, 29 p.
•Histoires des Amériques, P. Landry avec J. Lamoureux et J. Roca, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal, 2004, 223 p.
•Le poids des certitudes : Cynthia Girard, Mario Lacelle, Eva Quintas, Mélanie Blais, Galerie Verticale, Laval, 1997, 6 p.
Articles (sélectionnés)
• Blanchette, Manon, «Cynthia Girard-Renard : Pour les petits et les grands», Vie des Arts, no. 249 (hiver 2018),p. 36-38.
• St-Jean Aubre, Anne-Marie, «Cynthia Girard-Renard : Une communauté polyphonique», ESSE, no. 92 (hiver 2018), p.5, 88-91.
• La Fabrique culturelle, «Dans la tête de Cynthia Girard-Renard»], capsule vidéo, média électronique, Télé-Québec, 13 décembre 2017, 6 minutes 49 secondes.
• Clément, Éric, «Cynthia Girard-Renard : Le carnaval de nos errements», La Presse , média électronique, 16
décembre 2017.
• Delgado, Jérôme, «Le bordel en peinture», Le Devoir , 25 novembre 2017.
• Wesley, Susannah, «Cynhia Girard-Renard at Galerie Hugues Charbonneau», Akimblog , média électronique, 17
mars 2016.
• Charron, Marie-Ève, «Se nourrir du passé sans édifier de monument», Le Devoir , 5 avril 2014.
•Charron, Marie-Ève, «Contester sans en avoir l'air», Le Devoir, 21 septembre 2013.
•Rodgers, Kevin, «Art Papers», Vol. 36, no. 5 (sept./oct 2012), p.56.
•Ninacs, Anne-Marie, «Idéaux de la peinture», ESSE, no. 76 (automne 2012), p. 66-73.
•Delgado, Jérôme, «F(r)ictions politiques», Le Devoir, 2-3 juin 2012.
•Charron, Marie-Ève, «Contes pour grands enfants», Le Devoir, 27 mars 2010.
•Beatty, Gregory, «Mirror for Music», Prairie Dog, 29 juillet 2010, p. 15.
•Koerner von Gustorf, Oliver, «I am a Wanderer», Be Magazin, no 16, 2009, p. 18-23.
•Werthern, William, «Cynthia Girard», Le Monde Diplomatique (édition allemande) (avec illustration, février 2009, p. 3.
•Dixon, Virginia, «Cynthia Girard», Border Crossings, Vol. 26, no 4, issue no. 104 (déc. 2007), p. 101-102.
•Anderson, Heather, «Anthem».,Canadian Art, Vol. 24, no. 4 (winter 2007), p. 116.
•Lehmann, Henry, «Wounded Wood Fills Nature Scenes», The Gazette, (2 Avril 2005), p. ARTS-2
•Hellman, Michel, «Exécuter des arbres : Cynthia Girard livre une réflexion personnelle sur la forêt et l'industrie forestière», Le Devoir, 12/13 fév. 2005, p. E7.
•Joos, Jean-Ernest, «La mondialisation de Cynthia Girard», ESSE, no. 50 (hiver 2004), p. 64-65.
•Kuntz, Melissa, «Cynthia Girard at Miller/Geisler», Art in America, vol. 92, no. 1 (hiver 2004), p. 104.
•Mavrikakis, Nicolas, «Cynthia Girard, Stéphane Gilot : lieux de passage», Voir, 9/15 sept. 1999, p. 88.
Collections
•Musée national des beaux-arts du Canada
•Musée d'art contemporain de Montréal
•Musée des beaux-arts de Montréal
•Musée national des beaux-arts du Québec et Collection prêts d'œuvres d'art
•Ministère des Affaires étrangères, Ottawa
•Carleton University Art Gallery
•Galerie de l'UQAM
•Collection de la Ville de Montréal
•Collection Hydro-Québec
•Caisse de dépôt et placement du Québec
•Collections particulières.