Locked Up


SPACE, Londres, Royaume-Uni.
janvier - février 2005


Dans mes travaux antérieurs à 2006, j'ai abordé les questions de l'identité nationale et de la culture populaire du Québec principalement par le biais de la peinture, mais aussi de l'installation et de la sculpture. Au cours de cette période, je me suis concentrée de plus en plus sur le médium de la peinture. Avec Fictions Sylvestres, musée d'art contemporain, 2005, j'ai entrelacé différentes traditions visuelles telles que le formalisme, l'art populaire, le Pop Art, l'Op-Art, le Hard Edge, etc. J'ai utilisé différents langages visuels sur un même plan, démembrant l'idée de pureté et mettant en scène un engagement envers l'hétérogénéité et la multiplicité.

Mes tableaux ont un fond monochromatique sur lequel j'ai peint quelques structures et objets, dont certains avec lesquels les oiseaux viennent interagir, comme dans une aire de jeux. L'espace dans mon travail est ambigu, avec une surface plane et une profondeur et souvent avec plus d'un point de vue sur le même objet, ce qui rend la perspective gênante. Avec Locked Up, mon exposition présentée au SPACE pendant ma résidence à Londres (CAC), mon travail s'est éloigné de la culture québécoise et est devenu plus intime, présentant des scénarios surréalistes d'incarcération et de surveillance.

My work previous to 2006 approached the issues of Quebec's national identity and popular culture mainly through the medium of painting and also with installation and sculpture. During this period, I have focused increasingly on the medium of painting. With Fictions Sylvestres, musée d'art contemporain, 2005, I have interlaced different visual traditions such as formalism, folk art, Pop Art, Op-Art, Hard Edge, etc. I have been using different visual languages on the same plane, dismembering the idea of purity and staging a commitment to heterogeneity and multiplicity.

My paintings have a monochromatic background on which I painted a few structures and objects, some of which birds come to interact with, like in a playground. The space in my work is ambiguous, with a flat surface and depth and often with more than one point of view on the same object, which makes the perspective awkward. With Locked Up, my exhibition shown at SPACE during my London residency(CAC), my work has distanced itself from Quebec's culture and has become more intimate, displaying surrealist scenarios of incarceration and surveillance.